Pour qui ?
Les bâtiments seront destinés à des personnes ordinaires et à des personnes âgées pour les logements entrant dans le cadre de l’habitat inclusif.
Localisation
Domaine du Buttet, au Bourget du Lac (Savoie).
Caractéristiques des bâtiments
Plusieurs bâtiments constitueront l’ensemble du domaine du Buttet.
Les appartements destinés aux personnes âgées entrant dans le cade de l’habitat inclusif seront des T2 (une chambre) et des T3 (2 chambres).
Au total, le domaine regroupera soixante-dix appartements, en accession et en logements sociaux.
De nombreux espaces communs favoriseront le bien vivre ensemble pour tous, avec une attention toute particulière pour les personnes âgées.
Calendrier du projet
La construction des bâtiments démarrera fin 2024 pour une mise à disposition des bâtiments (logements et salles communes) à la fin de l’année 2026.
Quelles sont les caractéristiques spécifiques du projet d’habitat inclusif ?
Les appartements des personnes âgées sont conçus pour intégrer les conséquences de la dépendance, sans la stigmatiser.
Le dessin architectural des espaces favorisera des déplacements non seulement dans les appartements mais aussi dans les parties communes.
Les équipements, notamment des cuisines et des salles de bain, seront ergonomiques.
Les huit appartements seront regroupés en deux « îlots » de quatre appartements, chacun bénéficiant d’un espace commun dédié.
Au-delà, d’autres espaces communs sont prévus pour l’ensemble des habitants afin de créer des lieux où tous pourront se retrouver, pour échanger, jouer, boire un verre etc.
Quels seront les montants des loyers ?
Les montants de loyer ne sont pas encore précisés. Ils sont encadrés par l’Etat, puisqu’entrant dans le cadre des logements sociaux.
Partenaires du projet
A l’origine du projet, la municipalité en est l’acteur majeur.
Au-delà, le promoteur Les Nouveaux Constructeurs s’assurent d’une construction de qualité répondant plus particulièrement aux attentes des personnes âgées soucieuses de préserver leur autonomie.
Le Conseil Départemental de Savoie, au travers du dispositif de l’Habitat Inclusif, contribue à faire de ce projet un lieu de vie agréable et sécurisé.
L’APAJH Savoie sera l’employeur de l’animateur de la vie partagée.
A ce titre, l’association accompagne le projet et contribue à la définition du projet pour le bien-être des personnes âgées.