TI'HAMEAU - Vivre chez soi en autonomie
Un ESMS

Un ESMS

(Etablissement ou service médico-social) 

Ti’Hameau est à vos côtés pour vos projets d’habitats, au service du parcours de vie de vos résidents ou usagers.

Construisez votre projet

Vivre chez soi en autonomie s’inscrit parfois dans un parcours de vie durant lequel la personne a vécu en établissement. Pour répondre à la variété des modes de vie des personnes, et en s’appuyant sur l’esprit de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, Ti’Hameau accompagne la réalisation d’habitats inclusifs, qui articulent l’objectif d’accès au droit commun avec le droit à la compensation.

Pourquoi faire appel à nous ?

L’orientation actuelle des politiques publiques favorise l’émergence de solutions d’habitats de droit commun, en cohérence avec celles institutionnelles proposées par les établissements sanitaires et les établissements et services médico-sociaux. Depuis longtemps déjà, tous font le constat qu’accompagner les personnes dépendantes et/ou en manque d’autonomie nécessite des réponses plurielles qui s’adaptent aux différentes périodes de l’existence. Ces habitats adaptés, tant techniquement que pour les services qui doivent y être proposés, sont complexes à concevoir et à réaliser. En effet, les intervenants sont multiples, les contraintes de chacun bien réelles et les financements difficiles à obtenir. Ti’Hameau met à disposition son expérience pour dépasser ces difficultés.

établissement social et médico-social

Nos méthodes

L’équipe Ti’Hameau réunit autour du projet les partenaires indispensables à la réussite d’un habitat inclusif. Sa méthodologie éprouvée consiste à :
– co-construire à partir d’une étude des besoins les moyens de compensation parfaitement adaptés
– accompagner les porteurs de projet dans la définition des conditions de faisabilité
– orchestrer l’ensemble du projet dans toutes les phases de son déroulement, de la conception à la réalisation

 

Nous découvrir

Nos méthodes

Nos solutions

"Comme directeur d’un ESAT, certains de nos travailleurs sont vieillissants, ce qui nécessite que nous trouvions une solution d’habitat pour le moment où ils arrêteront  de travailler. Par ailleurs, le lieu d’hébergement est dans la même enceinte que l’ESAT, à l’écart du centre-ville. Avec le conseil d’administration, la direction de l’établissement considère qu’il est grand temps de faire quelque chose, mais nous n’avons pas beaucoup de temps et n’avons pas d’expérience en matière d’habitat inclusif. »


Cette situation est fréquente partout en France, du fait de l’histoire de chaque établissement, toujours singulière, qui explique sa localisation et son fonctionnement. Les évolutions nécessaires n’ont pas toujours été entreprises, mais il est rarement trop tard. 

 

Ti’Hameau, à vos côtés, accompagne la conception et la réalisation d’un nouvel habitat adapté aux nouveaux besoins et attentes des personnes.

 

Nos réalisations

établissement social et médico-social

Henri Le Pargneux

Garant d’une cohérence projet, de la conception à la réalisation, nos actions facilitent l’accessibilité et améliorent au quotidien le confort de vie.

Henri Le Pargneux

L'habitat Ti'Hameau

Le parfait assemblage des trois facteurs qui caractérisent un habitat Ti’Hameau permet à des personnes en manque d’autonomie de vivre chez elles de façon autonome et intégrée à la cité.

Une localisation favorisant l’inclusion

pour pouvoir concrétiser son souhait d’une vie sociale la plus ordinaire possible.

Une Très Haute Qualité Accessibilité

pour que la vie à domicile soit la plus confortable possible, avec notamment le recours à la domotique.

Un service d’aide humaine

pour que le quotidien puisse être assuré au mieux.

En savoir plusJ'accepte
Les cookies assurent le bon fonctionnement des services de ce site. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.