TI'HAMEAU - Vivre chez soi en autonomie

Ti’Hameau

Ti’Hameau accompagne les projets d’habitats regroupés et/ou inclusifs pour des personnes dépendantes ou en manque d’autonomie* afin de leur rendre possible une vie (extra)ordinaire.

 

*Personnes en situation de handicap et/ou personnes âgées.

picto scroll down

Qui sommes-nous ?

Depuis sa création en 2005, Ti’Hameau est convaincue de l’importance de pouvoir vivre chez soi en milieu dit « ordinaire ». Le souhait d’avoir un habitat, avec ses trois dimensions d’environnement agréable, de logement adapté et de services à proximité, est légitime, quel que soit le degré de dépendance et/ou d’autonomie de chacun.

 

Ti’Hameau accompagne donc tous les porteurs de projets d’habitats : associations, collectivités, bailleurs sociaux, établissements sanitaires, établissements et services médico-sociaux, ou promoteurs immobiliers.
Par sa posture d’ensemblier, Ti’Hameau fédère les compétences et les talents des territoires sur lesquels elle intervient. Garantissant la cohérence du projet de sa conception à sa réalisation, et notamment par la co-construction avec l’ensemble des parties prenantes, ses actions facilitent un nouvel « habiter » qui améliore le quotidien de tous.

Notre ADN

  • Les projets Ti’Hameau sont destinés à un public spécifique de personnes âgées et/ou en situation de handicap en mixité avec des personnes « ordinaires » de manière à éviter toute stigmatisation.
  • La localisation des projets tient compte des projets de vie des habitants, notamment en termes de vie sociale.
  • Les caractéristiques des logements (et des parties communes) sont plus particulièrement adaptées aux personnes pour lesquelles les projets sont réalisés, en tenant compte de l’évolution probable de la dépendance et de l’autonomie des personnes. 
  • Un projet est toujours mené en co-construction avec les acteurs locaux, gage de pertinence de la réponse à concevoir, dès le départ et jusqu’à la mise à disposition des logements, voire au-delà !
  • Un projet est souvent complexe et peut nécessiter de recourir à des expertises complémentaires. Pour répondre à des enjeux spécifiques, et sous réserve de l’accord du donneur d’ordre, Ti’Hameau sollicite des partenaires, dans un cadre de co-traitance ou de sous-traitance.
  • Un projet est un processus long qui nécessite un partage de valeurs et le plaisir de travailler ensemble : ces conditions permettent de traverser les inévitables difficultés à affronter au cours de la vie d’un projet.

Henri LE PARGNEUX

Dirigeant Ti’Hameau


Après un parcours d’une quinzaine d’années dans le second-œuvre du bâtiment et du prétraitement de l’eau à des fonctions commerciales et marketing, j’ai souhaité en 2007 donner une nouvelle orientation à mon activité professionnelle, en rejoignant Ti’Hameau.

Comme consultant, avec méthode, accompagner des projets d’habitat pour les personnes en manque d’autonomie et/ou dépendantes est une belle aventure. Elle a beaucoup de sens pour moi car elle contribue à (re)donner toute leur place à des personnes trop souvent en marge, qui sont pourtant citoyennes comme tout un chacun…ni plus, ni moins…

Pouvoir concilier une vision sociale et un esprit entrepreneurial est enthousiasmant. Je ne me lasse pas de rencontrer des interlocuteurs toujours différents, dans chacune des régions où j’interviens.

Mon ambition ? contribuer avec d’autres à ce que le monde d’aujourd’hui et celui de demain soient plus beaux que celui d’hier. Cette course-là ne finira jamais…

Ce que j’apprécie chez les autres et que j’essaie d’appliquer : réfléchir et agir, sans trop se prendre au sérieux.

Ce que je déteste chez les autres et que j’essaie d’éviter : la mauvaise foi.

Sinon, j’aime les brownies et prendre des cafés en terrasse au soleil avec un journal…

…et vous ?

En savoir plusJ'accepte
Les cookies assurent le bon fonctionnement des services de ce site. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.