TI'HAMEAU - Vivre chez soi en autonomie

Etude de besoins

A partir de l’idée originelle du porteur de projet, l’étude de besoins consiste à préciser la demande et à la confronter aux besoins des personnes concernées. Il s’agit également de « mettre en dynamique » avec méthode les (futurs) acteurs qui contribueront à la conception et à la réalisation du projet.

 

Préciser une offre d’habitat ne va pas de soi. Parce que chaque personne est différente, par son souhait de vie, par son contexte familial, par son histoire, par sa dépendance, par son manque d’autonomie, démarrer l’élaboration d’un projet d’habitat requiert de préciser les besoins et les demandes de chaque futur habitant.

Il s’agit donc d’identifier sur un territoire donné (ville, agglomération département...) les situations qui nécessitent la mise en œuvre d’une réponse spécifique, et idéalement de les quantifier, au moins approximativement.

Cette première étape permet également de commencer à définir les contours de la réponse à imaginer et de constituer un groupe local qui favorisera le projet.