Le site de l'ancien commissariat accueillera une résidence inclusive avec des logements réservés pour des personnes atteintes de handicap.
Les locaux de l’ancien commissariat, rue de la banque, ont été complètement détruits.
L’OPAC de l’Oise, en partenariat avec l’association Ti’Hameau et le soutien de l’Etat, du Conseil départemental de l’Oise, de la Communauté d’agglomération du Beauvaisis, de l’EPFLO Oise et Aisne et d’Action Logement, construit une résidence inclusive sur le site de l’ancien commissariat de Beauvais au 3 rue de la Banque. Cette résidence disposera de logements disponibles pour des personnes atteintes d’un handicap qui y côtoieront des résidents qui n’en souffrent pas. Elle comprendra 25 appartements locatifs, 9 T2 et 16 T3 dont 4 appartements adaptés à des locataires seniors et labellisés Habitat senior services et 8 appartements équipés et adaptés pour accueillir des personnes très dépendantes ayant un handicap moteur lourd.
Voilà à quoi ressemblera la nouvelle résidence inclusive de l’OPAC rue de la banque à Beauvais (D.R Nord Sud Architecteure).
On y trouvera également une salle collective de 32 m2 destinée aux locataires de la résidence, un local de fonction pour les auxiliaires de vie qui exerceront sur place afin d’épauler au quotidien les locataires.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du Schéma départemental de l’autonomie des personnes (SDAP) adopté le 24 octobre 2019 par le Département de l’Oise.
Après la destruction des anciens locaux qui s’est terminée en septembre dernier, un diagnostic archéologique a été lancé. Puis le site sera complètement nettoyé avant de lancer la construction de la résidence en 2022. La durée du chantier est estimée par l’OPAC à 18 mois, les appartement seront donc livrés courant 2023. Le montant prévisionnel de cette opération avoisine un peu plus de 3,5 millions d’€.