Préciser les besoins

Préciser une offre d’habitat ne va pas de soi. Parce que chaque personne est différente, par son souhait de vie, par son contexte familial, par son histoire, par son manque d’autonomie, démarrer l’élaboration d’un projet d’habitat requiert de préciser les besoins et les demandes des personnes pour lesquelles il est destiné.


Il s’agit donc d’identifier sur un territoire donné (département, agglomération, ville…) les situations qui nécessitent la mise en œuvre d’une réponse spécifique, et idéalement de les quantifier, au moins approximativement.


Cette première étape permet également de commencer à définir les contours de la réponse à imaginer et de constituer un groupe local qui favorisera le projet.

ETUDE DE BESOINS
Elle a pour objectif de recenser les besoins sur un territoire donné et de préciser les intentions du projet en terme d’environnement, de caractéristiques du bâti, et des services nécessaires.
Elle crée également une dynamique autour du projet et de ses futurs parties prenantes, essentielle en vue des étapes suivantes.

Définir une faisabilité

Lorsque les besoins ont été précisés, il est nécessaire de définir les futurs contours du projet pour l’ensemble des dimensions : immobilières, financières, organisationnelles, contractuelles…


C’est en fait un cahier des charges qui est rédigé et qui permettra à chacun de savoir ce qu’il convient d’entreprendre lors de la phase de mise en œuvre.


La faisabilité nécessite une bonne articulation avec l’ensemble des partenaires qui seront les acteurs du projet en phase de réalisation.

ETUDE DE FAISABILITÉ
Il s’agit de définir le ou les montages envisageables, le « qui fait quoi quand comment pour combien », c’est à dire de préciser le mode opératoire et contractuelle du projet qui va être lancé, tant sur le volet immobilier que sur celui des services.

Mettre en oeuvre l’habitat

Il s’agit de la phase de réalisation, dont la mise en œuvre est différente selon les projets : construction du bâti ou rénovation ; mise en place des services ; aide à la professionnalisation des acteurs concernant les spécificités liées à l’habitat inclusif.

Pour chacun de ces phases, Ti’Hameau peut accompagner les différents partenaires pour garantir une cohérence d’ensemble au service de projets souvent complexes.

 

INGÉNIERIE IMMOBILIÈRE
L’accompagnement du porteur immobilier du projet est important pour tenir compte des spécificités relevées lors des étapes précédentes et leur bonne mise en application.

INGÉNIERIE SOCIALE
L’accompagnement des intervenants qui prendront en charge les services proposés aux habitants est nécessaire, en cohérence avec les autres volets du projet.

MAÎTRISE D’OUVRAGE
Si Ti’Hameau n’a pas vocation à assurer seul le portage immobilier, de nombreuses solutions sont envisageables avec des partenaires locaux (recherche d’un promoteur immobilier sensibilisé au manque d’autonomie…).

ACCOMPAGNEMENT
C’est la marque de fabrique de Ti’Hameau : comme ensemblier, il s’agit d’apporter une compétence globale aux acteurs de l’habitat, avec une approche de co-construction respectueuse de sensibilités et d’approches différentes et complémentaires.

Un projet d'habitat inclusif ?

Nos équipes vous accompagnent les porteurs de projets :
associations, collectivités, promoteurs immobiliers, établissement sociaux et médico-sociaux…