DiverCités est un concept novateur qui lie habitat et emploi pour les personnes autistes Asperger. Au sein d’un immeuble, une quinzaine d’appartements leur sont destinés. Une dizaine le sont pour de jeunes seniors, les autres, une vingtaine étant destinés à des personnes ordinaires (dites neurotypiques). Un espace de co-working, en pied d’immeuble, favorise la possibilité de travailler. Un accompagnement au quotidien et à l’emploi est proposé aux personnes qui en ont besoin.


  1. Pour qui ? 
  2. Caractéristiques de l’immeuble
  3. Calendrier du projet
  4. Quelles sont les caractéristiques spécifiques de ce projet d’habitat ?
  5. Quel sera le montant des loyers ?
  6. Quels seront les critères pour pouvoir louer un appartement dans l’immeuble ?
  7. Quand sera-t-il possible de postuler pour louer un appartement ?
  8. Comment se fera la sélection des futurs locataires ?
  9. Partenaires du projet

Pour qui ?

Cet immeuble est destiné à trois types de publics différents :

  • Personnes autistes Asperger, ayant un emploi ou en recherche,
  • Jeunes retraités,
  • Personnes ordinaires (dites neurotypiques)

Caractéristiques de l’immeuble :

L’immeuble est constitué d’une cinquantaine d’appartements, une quinzaine pour personnes autistes Asperger, une dizaine pour de jeunes retraités et les vingt-cinq restants à des personnes ordinaires (dites neurotypiques). Un espace de co-working en pied d’immeuble sera conçu plus particulièrement pour des personnes autistes Asperger, mais ouvert à tous, habitants de l’immeuble, du quartier ou d’ailleurs.

Calendrier du projet :

Un premier site pilote est prévu à Lyon pour2024. La phase d’expérimentation prévoit trois autres sites d’implantation, dont la localisation est en cours d’identification. Enfin, la phase d’essaimage déploiera des résidences partout en France où des besoins seront identifiés.

Quelles sont les caractéristiques spécifiques de ce projet d’habitat ?

Le constat est qu’il est difficile de bénéficier d’un logement adapté quand on ne travaille pas et qu’une personne autiste a du mal à trouver un travail à proximité de son logement. L’idée est donc de réunir habitat et emploi en un même lieu pour faciliter l’un et l’autre. Les appartements seront conçus pour être agréables à des personnes qui ont généralement une hypersensibilité sensorielle.

En pied d’immeuble, un espace de rencontres et de co-working facilitera les liens sociaux des personnes autistes Asperger et leur emploi. Enfin, un accompagnement leur sera proposé pour surmonter les difficultés rencontrées. 

Quel sera le montant des loyers ?

Les loyers dépendront de chaque site. Pour les logements sociaux, leur montant est encadré par l’Etat.

Quels seront les critères pour pouvoir louer un appartement dans l’immeuble ?

Les critères seront définis prochainement, à partir de la fin de l’année 2020. En ce qui concerne les logements sociaux, les revenus des locataires sont plafonnés, puisque relevant du droit commun.

Quand sera-t-il possible de postuler pour louer un appartement ?

Les premières candidatures pourront être envoyées à partir de 2021.

Comment se fera la sélection des futurs locataires ?

Comme pour tout appartement relevant des logements sociaux, un dossier devra être rempli par toute personne intéressée. Il sera examiné par la commission d’attribution des logements et examen des l’occupation des logements (CALEOL). L’association DiverCités constituera une pré-commission d’attribution des logements.

Partenaires du projet :

De nombreux partenaires sont associés à DiverCités pour ce projet socialement innovant :

  • La ville de Lyon et la métropole du Grand Lyon,
  • Action Logement Auvergne-Rhöne-Alpes,
  • AG2R,
  • Alliade Habitat, bailleur social dont le siège est à Lyon,