Scroll to top
TI'HAMEAU - Vivre chez soi en autonomie
Share

Construisez votre projet

Vivre chez soi en autonomie et participer à la vie sociale constituent deux attentes importantes pour les personnes en situation de handicap et pour les personnes âgées. Pour répondre à ces besoins en s’appuyant sur l’esprit de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, Ti’Hameau propose de réaliser une solution d’habitat inclusif, qui articule l’objectif d’accès au droit commun avec le droit à la compensation. Avec comme ligne directrice, le bien commun, Ti’Hameau veut contribuer à bâtir une société du bien vivre ensemble.

Pourquoi faire appel à nous ?

Presque partout, les collectivités sont confrontés à leurs administrés en situation de handicap et/ou âgées qui recherchent des solutions d’habitats adaptés, tant techniquement que pour les services qui leurs sont nécessaires. Une réponse possible passe par l’habitat inclusif, appelé parfois également habitat regroupé, qui permet à chacun de vivre et rester à domicile, comme tout une chacun. Ces habitats sont complexes à concevoir et à réaliser. En effet, les intervenants sont multiples, les contraintes de chacun bien réelles et les financements difficiles à obtenir. Ti Hameau, par sa posture d’ensemblier, se propose de faciliter leur réalisation.

Nos méthodes

L’équipe Ti’Hameau réunit autour du projet les partenaires indispensables à la réussite d’un habitat inclusif. Sa méthodologie éprouvée consiste à :
co-construire à partir d’une étude des besoins les moyens de compensation parfaitement adaptés
accompagner les porteurs de projet dans la définition des conditions de faisabilité
orchestrer l’ensemble du projet dans toutes les phases de son déroulement, de la conception à la réalisation

Nos solutions

« Notre rôle, en tant que collectivité, est de développer une politique de proximité, qui se concrétise par le renforcement de l’attractivité de notre territoire. Il s’agit aussi de venir en aide aux plus fragiles et, plus généralement, favoriser un mieux vivre ensemble. »

C’est l’histoire ordinaire d’une commune rurale qui face au vieillissement de sa population sollicite Ti’Hameau pour trouver des solutions d’habitats adaptés aux enjeux de son territoire, en y intégrant les services nécessaires.

Pour rendre ce projet viable et concret, les regards croisés de la commune et de Ti’Hameau ont permis de répondre à la question : « De quels habitats et quels services la commune a-t-elle besoin pour redynamiser le centre bourg ? » .

Dans un deuxième temps, l’accompagnement a consisté à réaliser les études de faisabilité nécessaires puis à aider à la mise en œuvre des projets actés en conseil municipal.

Henri Le Pargneux

Garant d’une cohérence projet, de la conception à la réalisation, nos actions facilitent l’accessibilité et améliorent au quotidien le confort de vie

L'habitat Ti'Hameau

Le parfait assemblage des trois facteurs qui caractérisent un habitat Ti’Hameau permet à des personnes en manque d’autonomie de vivre chez elles de façon autonome et intégrée à la cité.

Une localisation favorisant l’inclusion

pour pouvoir concrétiser son souhait d’une vie sociale la plus ordinaire possible.

Une Très Haute Qualité Accessibilité

pour que la vie à domicile soit la plus confortable possible, avec notamment le recours à la domotique.

Un service d’aide humaine

pour que le quotidien puisse être assuré au mieux.

Un projet d'habitat inclusif ?

Vous avez un projet d’habitat regroupé ou inclusif ? Nous pouvons vous aider à le réaliser !