Projet d’une résidence dont une partie est destinée à des personnes en situation de handicap moteur. Neuf appartements de la résidence Ti’Hameau de Beauvais seront destinés à des personnes en situation de handicap moteur très dépendantes. Un service d’aides humaines sera présent sur place. Les appartements seront disponibles à la location en 2023.


  1. Pour qui ? 
  2. Caractéristiques de l’immeuble
  3. Calendrier du projet
  4. Quelles sont les caractéristiques spécifiques de ce projet d’habitat ?
  5. Quel sera le montant des loyers ?
  6. Quels seront les critères pour pouvoir louer un appartement dans l’immeuble ?
  7. Quand sera-t-il possible de postuler pour louer un appartement ?
  8. Comment se fera la sélection des futurs locataires ?
  9. Partenaires du projet

Pour qui ?

Cet immeuble est destiné à des personnes en situation de handicap moteur très dépendantes et à des personnes ordinaires.

Caractéristiques de l’immeuble :

Situé rue de la banque, en centre ville de Beauvais, il est composé de 26 logements, dont 8 logements sont destinés à des personnes en situation de handicap moteur très dépendantes et 18 à des personnes ordinaires. La typologie des logements sera composée de 2, 3 et 4 pièces (séjour + 1, 2 ou 3 chambres).

Calendrier du projet :

Situé à l’emplacement d’un ancien commissariat, celui–ci sera détruit au deuxième semestre 2020. Le permis de construire ayant été validé, les travaux de construction  devraient démarrer début 2021. La livraison des logements est envisagé au 1er semestre 2023.

Quelles sont les caractéristiques spécifiques de ce projet d’habitat ?

  • L’immeuble, donc les appartements dédiés et les parties communes, sera particulièrement adapté à des personnes ayant des incapacités motrices majeures.
  • Les plans permettront une giration aisée, sachant que les appartements seront pré-équipés, avec notamment de la domotique.
  • Un service d’auxiliaires de vie sera présent sur place de manière à pouvoir aider au quotidien les locataires en situation de handicap de l’immeuble.

Quel sera le montant des loyers ?

Il n’est pas encore défini. Les logements étant sociaux, le montant sera calculé de la manière habituelle selon deux critères principaux : la catégorie sociale des logements et leurs surfaces. Une estimation sera communiquée en 2021

Quels seront les critères pour pouvoir louer un appartement dans l’immeuble ?

  • Les critères ne sont pas encore tous définis.
  • Les logements étant sociaux, un plafond de revenus est fixé tous les ans.
  • Pour les appartements plus particulièrement destinés aux personnes en situation de handicap, les critères spécifiques seront déterminés en 2021. 

Quand sera-t-il possible de postuler pour louer un appartement ?

Les premières candidatures pourront être envoyées à partir de 2021.

Comment se fera la sélection des futurs locataires ?

Comme pour tout appartement relevant des logements sociaux, un dossier devra être rempli par toute personne intéressée. Il sera examiné par la commission d’attribution des logements et examen des l’occupation des logements (CALEOL). Ti’Hameau fournira un dossier vierge, pour toute demande faite à partir de 2021.

Partenaires du projet :

Depuis de nombreuses années, plusieurs partenaires sont associés à ce projet :

  • La ville de Beauvais et la communauté d’agglomération du Beauvaisis,
  • L’OPAC de l’Oise, qui sera le propriétaire et gestionnaire de l’immeuble, 
  • Le Conseil Départemental de l’Oise, 
  • Des associations du département, comme Abrach’Kor, l’AFM de l’Oise, l’APF etc…

Compte tenu de la phase opérationnelle qui démarrera bientôt, d’autres partenaires nous rejoindront dans les mois à venir.