Scroll to top
TI'HAMEAU - Vivre chez soi en autonomie
Share

Construisez votre projet

Vivre chez soi en autonomie et participer à la vie sociale constituent deux attentes importantes pour les personnes en situation de handicap. Pour répondre à ces besoins en s’appuyant sur l’esprit de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, Ti’Hameau propose de réaliser une solution d’habitat inclusif, qui articule l’objectif d’accès au droit commun avec le droit à la compensation.

Pourquoi faire appel à nous ?

Les bailleurs sociaux sont régulièrement confrontés à la demande de personnes en situation de handicap et/ou âgées qui recherchent des logements adaptés. Pour un certain nombre d’entre elles, la demande dépasse le cadre d’une «simple» adaptation technique mais concerne également l’environnement du logement et les services qui leur sont nécessaires, à proximité.

Travailler l’ensemble des dimensions d’un habitat inclusif est complexe, car il nécessite la prise en compte des besoins des futurs habitants, d’une réalité de territoire toujours singulière, de réglementations changeantes, de financements, avec une multitude d’intervenants qui n’ont généralement pas l’habitude de travailler ensemble. Ti’Hameau se propose d’être ce chainon manquant pour une plus grande efficience.

tihameau logement handicap habitat inclusif

Nos méthodes

L’équipe Ti’Hameau réunit autour de la table, les partenaires indispensables à la réussite d’un habitat inclusif. Sa méthodologie déjà bien rodée consiste à :
co-construire à partir d’une étude des besoins les moyens de compensation parfaitement adaptés
orchestrer l’ensemble du projet dans toutes les phases de son déroulement : de la conception à la réalisation.
accompagner les porteurs de projet dans la définition des conditions de faisabilité.

Nos solutions

« En tant que bailleur social, notre mission consiste à bien loger un public aux revenus modestes, dont les personnes fragilisées par l’âge ou le handicap. Aujourd’hui, de nouveaux besoins sont exprimés par les locataires et il nous faut revoir notre processus d’adaptation des logements, dès la demande et jusqu’à la mise à disposition des logements mieux adaptés. »

De nombreux bailleurs sociaux souhaitent mieux gérer les spécificités liées à la dépendance, en terme de processus et de solutions.

Avec une approche de co-construction, Ti’Hameau accompagne pour répondre à un questionnement préalable plus global : « Comment faire pour que nos locataires dont la dépendance augmente puissent continuer à vivre chez eux, dans notre parc ? ».

Il s’agit ensuite de travailler à une stratégie d’adaptation du parc locatif. Grâce à l’aide de Ti’Hameau, le processus est établi avec et pour les collaborateurs concernés. Et les locataires sont satisfaits !nement sur-mesure tout au long des différentes étapes de votre projet.

Henri Le Pargneux

Garant d’une cohérence projet, de la conception à la réalisation, nos actions facilitent l’accessibilité et améliorent au quotidien le confort de vie

L'habitat Ti'Hameau

Le parfait assemblage des trois facteurs qui caractérisent un habitat Ti’Hameau permet à des personnes en manque d’autonomie de vivre chez elles de façon autonome et intégrée à la cité.

Une localisation favorisant l’inclusion

pour pouvoir concrétiser son souhait d’une vie sociale la plus ordinaire possible.

Une Très Haute Qualité Accessibilité

pour que la vie à domicile soit la plus confortable possible, avec notamment le recours à la domotique.

Un service d’aide humaine

pour que le quotidien puisse être assuré au mieux.

Vous souhaitez diversifier votre offre de logements ?

Nous pouvons vous apporter l’expertise nécessaire à son identification et à sa mise en œuvre.