Scroll to top
TI'HAMEAU - Vivre chez soi en autonomie
Share

Construisez votre projet

Vivre chez soi en autonomie et participer à la vie sociale constituent deux attentes importantes pour les personnes en situation de handicap. Pour répondre à ces besoins en s’appuyant sur l’esprit de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, Ti’Hameau propose de réaliser une solution d’habitat inclusif, qui articule l’objectif d’accès au droit commun avec le droit à la compensation.

Pourquoi faire appel à nous ?

Depuis longtemps déjà, les associations font le constat qu’il est nécessaire de trouver pour leurs membres en situation de handicap et/ou âgées des solutions d’habitats inclusifs ou regroupés. Ces habitats adaptés, tant techniquement que pour les services qui doivent y être proposés, sont complexes à concevoir et à réaliser. En effet, les intervenants sont multiples, les contraintes de chacun bien réelles et les financements difficiles à obtenir. Ti’Hameau se propose de mettre à disposition son savoir-faire et son réseau pour atténuer ces difficultés.

Nos méthodes

L’équipe Ti’Hameau réunit autour du projet les partenaires indispensables à la réussite d’un habitat inclusif. Sa méthodologie éprouvée consiste à :
co-construire à partir d’une étude des besoins les moyens de compensation parfaitement adaptés
accompagner les porteurs de projet dans la définition des conditions de faisabilité
orchestrer l’ensemble du projet dans toutes les phases de son déroulement, de la conception à la réalisation

Nos solutions

« Notre association est directement concernée par l’accueil de personnes en situation de handicap au travers d’un foyer et d’un ESAT. Certaines étant vieillissantes, elles ne pourront bientôt plus travailler et devront normalement trouver une solution de logements ailleurs. Devoir simultanément arrêter son activité et déménager est violent pour elles. Comment faire ? Et comment mieux prendre en compte les souhaits des personnes d’une plus grande liberté, d’une plus grande autonomie ? »


Cette interrogation est fréquente au sein des conseils d’administration d’associations, petites ou grandes, qui ont des établissements médico-sociaux. 

Par une approche toujours personnalisée, Ti’Hameau vous aidera à préciser vos besoins et à définir une solution d’habitat complémentaire à votre offre actuelle. Cela peut également être l’occasion de revoir votre offre médico-sociale pour l’adapter à un contexte en forte évolution.

Parce que votre association a une histoire et un projet associatif qui lui sont propres, Ti’Hameau vous propose de cheminer ensemble pour trouver la ou les solutions qui vous sont adaptées.

Un projet d'habitat inclusif ?

Vous avez un projet d’habitat regroupé ou inclusif ? Nous pouvons vous aider à le réaliser !