Vivre chez soi en autonomie

L'étude de besoins

A partir d’une demande, l’étude permet de qualifier les besoins de personnes en perte d’autonomie sur un territoire. La démarche comprend des rencontres avec les différents acteurs. Des techniques de questionnaires et d’enquêtes viennent ensuite compléter les échanges.

L'étude de faisabilité

L’étude de faisabilité permet de vérifier qu’une solution d’habitat est réalisable sur le territoire envisagé. Au cours de cette étape, l’ensemble des acteurs concernés par la réalisation sont identifiés. Le cadre technique, juridique et économique du projet est établi.

L'ingéniérie immobilière

L’équipe Ti’Hameau élabore un habitat adapté dans ses moindres détails (plans, accessibilité, équipements techniques). Elle est également en mesure d’assurer la maîtrise d’ouvrage des projets qu’elle a conçus.

L'ingéniérie sociale

L’ingénierie sociale consiste à concevoir et à mettre en place le service d’aide. En parallèle de la phase de construction, l’équipe Ti’Hameau définit et organise la mise en place du service qui interviendra auprès de personnes en manque d’autonomie. L’équipe Ti’Hameau accompagne également les locataires à l’accès au logement et au service.

L'accompagnement

Partenaire de Ti’Hameau l’association Fabrik Autonomie et Habitat assure en lien avec les acteurs locaux, les missions d’accompagnement au peuplement, d’animation et médiation entre les locataires, les services d’auxiliaires de vie, les bailleurs et les MDPH…